Et maintenant?
Nous sommes maintenant dans un superbe petit pays méconnu que l'on appelle la France.
Pour ceux qui ne le savent pas, c'est un pays d'Europe ou vivent plus de 65 millions de français.
Pendant une année, nous avons déniché des connexions internet dans les quatre coins du monde que ce soit dans la savane africaine, au milieu des rizières asiatiques, à l'autre bout du monde à la limite antarctique ou encore au fin fond de la jungle équatoriale, et étrangement, ici en Bretagne, nous sommes coupés du monde sans internet, vivant en ermites...
Nous nous sommes posés un mois en juin afin de recharger nos batteries et faire le plein au niveau affectif en retrouvant nos familles respectives et amis.
C'est agréable de ne plus vivre dans son sac à dos et rester dormir plus de trois nuits au même endroit! Côté transit aussi c'est agréable de retrouver notre cuisine française, la baguette, le beurre salé...
C'est après ce mois d'orgie en galettes, crèpes, cidre, craquelins, chouchen et autres produits regionaux que nous consommons quotidiennement bien sur, que nous avons repris une activité estivale.
Céline se promène toute la journée en voiture depuis qu'elle fait un remplacement en tant qu'infirmière à domicile tandis que Guillaume se prend pour Mitch Buchannon en centre Bretagne... Tout un programme!
Nous préparons notre rentrée, enfin surtout Guillaume qui reprend du service le 1er septembre dans les Yvelines.
Céline de son côté a préféré pousser la disponibilité de la fonction publique au 1er janvier, histoire de se remettre tranquillement dans la vie parisienne.
C'est donc après presque trois mois que nous dressons un bilan de cette année de voyage.
Nous avons voyagé une année sur quatre continents.
Dit comme ça, ça en jette et ça fait rever, mais détrompez-vous!
Sur une année, soit 365 jours, d'après nos calculs savants, nous avons passés 965 heures en transports terriens (trains et bus car nous ne nous sommes pas amusés à comptabiliser les heures de voitures et deux roues en tous genres) auquelles il faut ajouter 95 heures d'avion, soit 1060 heures, c'est à dire plus de 44 jours non stop, plus d'un mois dans les transports!
Ajouté à ça, si on considère que nous dormons 8 heures par nuit, soit 1/3 de notre temps, soit 122 jours par an, ça fait déjà 166 jours de grillés!
Reste 199 autres jours de voyage effectif et réel, soit à peine plus de six mois, quelle arnaque!
Nous avons passé une année fantastique, riche en tous sens, nous sommes conscients d'avoir eu énormément de chances tout au long de notre voyage.
Nous avons vu des paysages d'une beauté incroyable, des peuples qui nous ont apporté beaucoup, nous ont fait évoluer et changer notre regard sur le monde.
Mais ce qui nous marque certainement le plus, ce sont les rencontres que nous avons faites.
Certaines personnes nous ont particulièrement touchées et nous les remercions pour l'accueil extraordinaire que nous avons reçu.
Merci Seleshi à Woldia en Ethiopie, Darryl à Phnom Penh au Cambodge et sa charmante femme Dean à Vientiane au Laos, Valérie à Auckland en Nouvelle-Zelande puis Maeva et Philippe à Tahiti en Polynésie Française, Claudia et sa famille à Santiago au Chili, Marc à Lima au Pérou, Gabriela et sa famille à Puyo en Equateur.
Nous remercions aussi tous nos couch surfeurs qui nous ont fait découvrir certains endroits d'une manière complètement différente.
D'une manière générale, nous remercions tous les gens que nous avons croisé et avec qui nous avons partagé de bons moments comme les Karmich'.
Et enfin, merci à vous chers lecteurs, famille et amis qui nous avez suivi tout au long de ce périple, merci pour tous les messages et commentaires que nous avons reçu et qui nous nous ont boosté pendant une année.
L'accès à notre blog nous permet de connaitre le nombre de visiteurs par jour, leurs provenances ainsi que des statistiques de fréquentation.
Nous sommes aujourd'hui en mesure de départager nos trois favorites Véronique, Danielle et Christiane afin de vous dévoiler laquelle sera élue "Suportrice officielle Tro Ar Bed édition 2009-2010".
Mais pour des raisons évidentes de calme et de sérénité, nous garderons secret ce résultat!
A présent il ne nous reste qu'une chose à ajouter: quand est-ce qu'on repart???
Céline & Guillaume.
Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage...